Comment faire un bon plafonnage ?


Idées pratiques / lundi, mars 14th, 2022

Les travaux de plafonnage consistent à couvrir les murs et les plafonds d’une couche de plâtre ou d’enduit. Ils permettent d’avoir à la fin du plafonnage une surface lisse et bien nivelée. Mais pour faire un bon plafonnage et avoir le résultat que l’on espère, il est important de connaitre la procédure à suivre. Voici un article qui vous indique comment faire un bon plafonnage.

Les types de plafonnage

Avant d’entamer les travaux de plafonnage, il est important de connaitre les types de plafonnage qui existent. On retrouve deux types de plafonnage : le plafonnage sec et le plafonnage humide. Le plafonnage sec est très facile à faire et ne nécessite pas vraiment de prérequis pour sa réalisation.

Si vous désirez vous entrainer pour le plafonnage, ce type de plafonnage serait l’idéal. Il favorise l’installation d’une ossature métallique ou en bois qui servira de base pour la pose des plaques de plâtre. Cette installation sera par la suite recouverte d’enduit spécifique.

Quant au plafonnage humide, il est nécessaire d’avoir assez d’expérience pour s’y mettre. Il sollicite des connaissances très précises pour une parfaite réussite. Ce type de plafonnage est plus direct.

Il consiste à faire un mélange d’eau, d’enduit et de plâtre qu’il faudra appliquer directement sur le mur ou le plafond. L’application de ce mélange doit être faite de manière à ce qu’on obtienne une surface lisse et plane.

Les types de plafonnage

C’est pour avoir cette perfection qu’il est plus judicieux de confier le plafonnage à un professionnel surtout quand il s’agit d’un plafonnage humide, car ce dernier requiert plus de soins. Ainsi, si vous venez de finir votre construction ou si vous souhaitez refaire votre plafonnage, le mieux pour vous serait de vous adresser à des spécialistes dans le domaine du plafonnage.

Si vous êtes donc à la recherche d’un plafonneur qualifié qui vous réalisera un plafonnage impeccable, la société de plafonnage Exacta Benelux se tient à votre entière disposition. Les plafonneurs sont les plus habilités à exécuter les travaux de plafonnage tout en faisant preuve de professionnalisme vu la complexité de ces travaux.

Les différentes étapes à suivre pour la pose du plafonnage

Pour la pose de votre plafonnage, vous devez suivre rigoureusement les étapes qui suivent afin d’obtenir le résultat que vous espérez.

Apprêter le lieu à plafonner

Qu’il s’agisse du plafonnage des murs ou des plafonds, les surfaces doivent être minutieusement préparées. Pour cela, vous devez d’abord refermé tous les trous et les fissures logés dans vos murs ou dans vos plafonds et rendre leur surface parfaitement plane.

Ensuite, il faudra faire sur la surface de vos murs et plafonds des striages quand vous constatez qu’elles sont trop lisses. Vous poserez les cornières d’arrêts pour les angles.

Ces cornières permettent de réaliser des angles bien alignés, résistant aux chocs. Enfin il faudra nettoyer vos murs et vos plafonds pour les débarrasser de toutes les impuretés.

Définir l’épaisseur de la couche de plâtre

Définir l’épaisseur de la couche de plâtre

Pour trouver l’épaisseur, vous devez utiliser une règle à araser pour vérifier si la surface est parfaitement plane. Cela vous permettra de savoir quelle quantité de plâtre conviendra à vos murs ou plafonds. Il est donc évident que la quantité de plâtre variera en fonction de l’épaisseur de la surface à plafonner.

Plâtrer les angles sortants

Si vous observez des angles sortant au niveau de la surface à plafonner, il faudra les plâtrer convenablement. Pour ce faire, vous devez préparer un peu de plâtre et vous servir des cornières pour mieux plâtrer les angles sortants en utilisant le plâtre préalablement préparé.

Préparer le plâtre à utiliser

Pour la préparation du plâtre il faudra utiliser une vaste auge de maçon dans laquelle vous mélangerez de l’eau claire et la quantité de plâtre suffisante pour la surface à plafonner. Vous verrez inscrits sur l’emballage du plâtre les surfaces à couvrir et la quantité d’eau nécessaire pour le mélange.

Une fois que l’eau aurait absorbé le plâtre, utiliser un mélangeur électrique pour remuer le tout jusqu’à la formation d’une masse lisse et sans grumeaux. Appliquer enfin ce mélange sur la surface à plafonner grâce à une truelle et lisser avec une règle à araser.