Pourquoi choisir un chauffe-eau au Gaz ?


Idées pratiques / jeudi, octobre 18th, 2018

Le chauffe-eau au gaz produit de l’eau chaude sanitaire en utilisant du propane, du butane ou du gaz naturel. Cet appareil représente un investissement intéressant compte tenu des avantages qu’il offre. Il est disponible en une large gamme de modèles pour que chaque foyer trouve l’équipement adapté à ses besoins.

Les avantages du chauffe-eau au gaz

Le chauffe-eau au gaz assure la production en eau chaude dans les foyers grâce à une résistance ou un brûleur. L’utilisation de cet équipement, pourtant moins prisé comparé aux modèles électriques, présente de nombreux avantages. En effet, cet appareil constitue une solution efficace, performante et rentable pour produire de l’eau chaude à la demande. Selon le modèle, un chauffe-eau au gaz est capable de produire jusqu’à 14 litres d’eau chaude par minute et alimenter jusqu’à 5 points d’eau (selon le modèle). Grâce à son temps de chauffe assez court, il offre un rendement correct et consomme peu d’énergie par rapport aux chauffe-eau électriques. En fait, le chauffe-eau au gaz ne consomme pratiquement pas d’énergie quand il n’est pas utilisé. Il profite généralement d’une grande durée de vie grâce à sa conception. Cet équipement se montre facile d’installation grâce à leur design compact. Peu encombrant, il trouve facilement sa place dans les foyers.

Quel chauffe-eau au gaz choisir ?

Les chauffe-eau au gaz existent en plusieurs modèles classés dans trois grandes catégories :

  • chauffe-eau au gaz butane
  • chauffe-eau au gaz propane
  • chauffe-eau au gaz naturel ou gaz de ville

Avant de choisir un modèle en particulier, il est recommandé de définir ses besoins en eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau au gaz de 5 litres convient parfaitement pour alimenter un point d’eau dans le mobile home, la salle d’eau ou la caravane d’un célibataire. Afin d’alimenter trois points d’eau de manière simultanée dans une maison occupée par 2 à 3 personnes, il faut prévoir un modèle de 10 litres. Un chauffe-eau au gaz de 14 litres peut par exemple assurer la production d’eau chaude sanitaire dans deux salles de bains avec 4 à 5 points d’eau, ce qui est parfait dans un foyer d’une famille de 4 à 5 personnes. Ensuite, il faut considérer les différentes options de l’appareil, sa taille ainsi que sa capacité à chauffer l’eau.

Selon le modèle, un chauffe-eau au gaz peut comprendre :

  • un système de réglage de la consommation de gaz ;
  • un système de réglage de puissance afin d’optimiser la consommation selon le volume d’eau à chauffer
  • un régulateur automatique de débit pour un débit constant ;
  • un système de sécurité qui permet de garantir la fiabilité de l’installation ;
  • un système de branchement électrique ;
  • un détecteur de température de l’eau préchauffée ;
  • un ventilateur intégré pour l’évacuation du gaz à l’extérieur de la maison ;
  • un système de réglage de la température ;
  • un dispositif de contrôle de l’évacuation des gaz ;
  • etc.

Enfin, il faut prendre en compte le prix appliqué à l’appareil et sa norme de fabrication. Il est bien possible de trouver un chauffe-eau au gaz au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *