Quel type d’interphone choisir ?


Idées pratiques / mardi, juin 4th, 2019

Dispositif de sécurité et de confort, l’interphone permet de préserver l’intimité de son domicile. Il s’agit, par ailleurs, d’un équipement qui permet entre autres de confirmer à distance l’identité d’une personne avant de la laisser entrer chez soi. A cet effet, il faut souligner qu’il en existe différents modèles et en choisir un peu s’avérer assez compliqué. Vous devrez notamment prendre en compte vos besoins, mais aussi la configuration de la maison. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils qui vous aideront à vous décider au moment de choisir un interphone pour votre domicile.

Les visiophones

Le visiophone s’apparente à un interphone classique à la différence près qu’il offre la possibilité d’équiper l’interphone extérieur d’un système de vidéosurveillance. La configuration d’un interphone Urmet, par exemple, avec d’une part un moniteur vidéo et d’autre part un interphone reflète assez bien l’esprit du visiophone. Vous pourrez ainsi à la fois voir et parler à toute personne qui se présente devant chez vous.

Bien qu’étant accessibles à tous, les visiophones sont généralement utilisés dans les grandes entreprises ou encore dans de grandes maisons ou appartements. Plus besoin d’équiper alors vos locaux professionnels et votre habitation de simples sonnettes. Pour plus de sécurité et de confort, vous pouvez opter pour ce genre de dispositif beaucoup plus évolué.

Les interphones avec combinés

Initialement, les interphones avec combinés ont vu le jour afin de changer de l’époque des domiciles équipés d’un simple système d’ouverture des portes. Ils étaient composés d’un micro de façade ainsi que d’un haut-parleur. Aujourd’hui, ils sont associés à un réseau filaire qui vous permet de répondre à l’intérieur en décrochant un appareil pour communiquer avec la personne qui se trouve devant la maison. Il existe deux types d’interphones avec combinés :

  • l’interphone audio qui est doté d’une platine fixée à l’extérieur et d’un combiné installé à l’intérieur permettant de communiquer avec les visiteurs soit via un modèle filaire soit grâce à une technologie sans fil.
  • l’interphone vidéo : souvent assimilé au visiophone, l’interphone vidéo repose sur le même principe que l’interphone audio, à la différence qu’on peut y ajouter des moniteurs vidéo. Avant de faire votre choix, penchez-vous sur des critères tels que la taille de l’écran, la couleur et le type.

L’interphone filaire

Adapté aussi bien pour les maisons que pour les appartements, l’interphone filaire dispose d’un système relié par fil électrique ainsi que de dispositifs audio et vidéo. Aux extrémités du fil ou des fils (selon le type d’interphone) se trouvent deux boîtiers reliés par un câble permettant de communiquer. L’interphone filaire vous offre également la possibilité depuis l’intérieur de contrôler l’ouverture des portes.

L’interphone sans fil

Assez répandu ces dernières années, l’interphone sans fil est très pratique et facile à installer. Ce dernier utilise des ondes radio afin de vous permettre un contrôle moins encombrant des flux entrant et sortant de votre domicile.

Les digicodes

Plus souvent utilisés dans les appartements, les digicodes sont composés d’une sécurité supplémentaire en plus de votre interphone. Ils vous permettent d’utiliser un code que vous aurez choisi vous-même avant d’entrer chez vous. Ainsi, vous pourrez décider de partager ce code avec votre entourage afin de leur permettre d’avoir accès à votre domicile même en votre absence. Faites cependant attention à ne pas oublier votre code.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *