Traitement de l’humidite pénétrante


Idées pratiques / lundi, novembre 4th, 2019

L’une des causes les plus courantes d’humidité pénétrante (aussi connue sous le nom d’infiltration d’eau ou d’humidité latérale) se produit généralement dans les bâtiments plus anciens, mais peut se produire dans les propriétés de tout âge et à tout niveau du bâtiment.

L’humidité pénétrante est le résultat de l’infiltration d’eau à travers un mur extérieur et dans la propriété. Cela se produit soit parce que l’eau pénètre par un défaut dans le bâtiment, soit parce que les murs extérieurs en brique ou en pierre se sont dégradés au point où ils deviennent poreux et permettent à l’eau de s’infiltrer dans la propriété par le mur extérieur.

A quoi ressemble l’humidité pénétrante ?

Les signes courants d’humidité pénétrante sont les suivants :

  • Taches d’humidité sur les murs extérieurs
  • Taches d’humidité sur les murs ou les plafonds
  • Plâtre humide et friable
  • Signes de spores ou de moisissures noires isolées dans une zone donnée
  • Gouttes et flaques d’eau

Quelles sont les causes de l’humidité pénétrante ?

Il y a un certain nombre de sources qui peuvent causer de l’humidité pénétrante :

Différents types de défauts de construction – y compris des gouttières qui débordent, des tuyaux qui fuient ou qui sont bouchés, des joints et des solins endommagés, des fenêtres vétustes ou mal installées et des tuiles manquantes.

Parois poreuses – les briques vieillissantes perdent leur capacité d’empêcher la pénétration de la pluie tandis que les fissures dans l’enduit extérieur permettent une entrée d’eau problématique. Cela peut conduire à un traitement du salpêtre.

Briques écaillées et mortier dégradé – les dommages à la maçonnerie peuvent permettre à l’eau de pénétrer dans votre maison.

Quels dommages l’humidité pénétrante peut-elle causer ?

L’humidité pénétrante peut endommager une propriété même si elle ne pénètre pas complètement à travers un mur. Cela peut entraîner d’autres problèmes liés à l’humidité tels que la pourriture humide et la pourriture sèche, le plâtrage humide, les pertes de chaleur accrues, les odeurs de moisi humides, les dommages causés par le gel à la maçonnerie et les dégâts inesthétiques causés par l’eau tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une propriété.

Si vous reconnaissez les signes d’humidité pénétrante, nous vous suggérons d’essayer d’y remédier. Comme la plupart des problèmes d’humidité, l’humidité pénétrante est comme un mal de dents sur une propriété ; plus vous la laissez longtemps, plus elle peut devenir dommageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *