La tenture murale, un accessoire incontournable de décoration d’intérieur


Déco maison / mercredi, novembre 4th, 2020

Il est temps de remédier à vos murs blancs, ternes, fades et sans ambiance. Pour cela, il existe un moyen simple et très peu onéreux : la tenture murale. C’est un objet exceptionnel qui a pour rôle de décorer vos murs en leur donnant une ambiance chaleureuse et gaie. Voici plus de détails sur ce que c’est réellement et comment l’utiliser pour charmer votre intérieur.

La tenture murale, c’est quoi ?

La tenture murale est un ensemble de tissus colorés avec des motifs diversifiés qui sert à décorer les murs ainsi que les plafonds d’une pièce. Il existe en plusieurs motifs magnifiques et vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de votre maison à savoir :

  • le salon
  • la chambre
  • le bureau, etc.

Pourquoi opter pour une tenture murale ?

La tenture murale est considérée aujourd’hui comme un élément incontournable dans la décoration de votre intérieur. En effet, c’est l’objet adapté pour apporter une touche d’originalité à votre cocon. Par ailleurs, plusieurs autres raisons peuvent expliquer le choix de cette tapisserie hors pair pour la déco de votre logement.

Pratique et facile à utiliser

La pose d’une tenture murale est la chose la plus facile en décoration. Pour décorer votre chambre à l’aide de cet accessoire, il suffit de l’accrocher à votre mur et le tour est joué. Quelques clous ou punaises suffiront à la fixer pour vous. Cette tapisserie se révèle plus pratique pour ceux qui viennent d’emménager et veulent éviter les gros travaux de décoration.

Dynamique et variée

De multiples coloris et motifs de tenture existent pour vous faciliter la tâche. Vous trouverez sur le marché des tentures bohèmes, des tentures psychédéliques, ou encore des mandalas pour ceux qui préfèrent le confort douillet.

Du multicolore aux teintes zen en passant par les accents hindous vous en trouverez forcément pour votre goût.

Vive et chaleureuse

Ce type de toile embellit votre pièce et captive l’attention de vos visiteurs. Elle contribue à pallier la fadeur et la froideur des murs blancs en y apportant une touche chaleureuse et réconfortante.

Peu coûteuse

Vous offrir une tenture murale ne vous coûtera de toute évidence pas le même budget qu’un papier peint ou encore des travaux de peintures. Selon la taille et le motif, vous trouverez des tentures murales à partir de s euros. Un prix plutôt abordable pour avoir une ambiance chaleureuse dans son intérieur !

Comment choisir sa tenture murale ?

Le choix d’une tenture murale est personnel certes, mais certains critères sont à prendre en compte pour opérer un choix adéquat.

Pour ce qui est de la taille par exemple, il est essentiel de prendre d’abord les dimensions de son mur afin de mieux choisir. Une grande taille de tenture murale ne ferait forcément pas l’affaire dans un intérieur restreint.

Il y a par ailleurs le paramètre de la matière. Selon la pièce à décorer, il faudra faire le choix en tenant compte de la matière du tissu. Dans un salon par exemple une tenture murale en coton assez lourd est plus adaptée.

Bien au-delà de sa fonction murale, la tenture peut bien se substituer à d’autres usages. Laissez aller votre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *