Peindre un plafond sans tâche, comment faire ?


Idées pratiques / mercredi, février 21st, 2018

Peindre les plafonds, souvent, ce n’est pas chose facile, tant du point de vue physique et matériel qu’esthétique. Comment éviter les tâches, les différentes traces, les cloques et les traits à chaque fois que l’on rajoute une nouvelle couche ? Telle est la question.

Commencez par nettoyer votre plafond

C’est une étape indispensable, il est impossible de penser à peindre le plafond sans le nettoyer tout d’abord. Il s’agit notamment de se débarrasser de la poussière et toute autre saleté qui pourraient s’accrocher à votre peinture et altérer le résultat final. Pour ce faire, il suffit de vous munir d’un nettoyant multi-usage et le rincer par la suite.

Appliquez une couche de fond

Bien que souvent négligée, cette étape reste tout de même indispensable pour rendre un visu final agréable. La couche de fond va servir à uniformiser l’absorption des futures couches de peinture et optimisera son adhérence. Il s’agit notamment de prévenir les traces qui viennent ternir votre jolie peinture. Ainsi, vous ne craindrez aucune tâche mate ou brillante à la fin.

Adoptez la bonne technique

D’abord, il faudra penser à peindre à la bonne température. À titre d’information, il faut peindre dans une température fixée entre 10 et 20°C, car, au-delà de 20°C, la peinture séchera trop vite et le risque de voir apparaître des traces s’accentue.

Il faut ensuite commencer à peindre le plafond par zone d’un mètre carré. Le principe est le suivant : partir d’une fenêtre jusqu’à son opposé. Il faut privilégier une place face à la lumière afin que vous puissiez voir le résultat sans une ombre.

Et enfin, pour peindre le reste de la surface du plafond, vous pourrez utiliser un rouleau. Il faut le plonger au maximum au tiers de la peinture, et ensuite la faire rouler sur la grille sans appuyer pour répartir la peinture uniformément. Par ailleurs, il faut appliquer assez de peinture sans pour autant exercer une pression trop forte sur le rouleau.

Faire appel à un professionnel

Pour une rénovation d’intérieur réussi avec une peinture de plafond impeccable, mieux vaut faire appel à un peintre professionnel. Comme vous vous en doutez, repeindre un plafond engendre un coût qui peut-être plus ou moins élévé. C’est pourquoi il est conseillé de demander un devis de peinture avant de s’engager. Vous saurez ainsi à l’avance, combien vous coûteront les travaux de peinture pour votre plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *