L’entretien général de la toiture


Idées pratiques / vendredi, juillet 26th, 2019

Prendre soin de la toiture est une action importante étant donné que les coûts de la rénovation ou de remplacement de cette partie n’est pas du tout un jeu. Cela vous fait déverser une somme conséquente. Lorsque vous entretenez cette partie de votre maison, la durée de vie des matériaux qui la constitue est beaucoup plus longue. Voici quelques notes importantes pour assurer l’entretien général de votre toiture.

Méthodes d’entretien de la toiture

Les dégâts causés par le gel, la neige ou encore l’infiltration de l’eau demandent à ce que la toiture soit rénovée. Si vous entretenez à temps votre toit, cette action ne se fait pas régulièrement. Il vous suffit donc de réaliser un traitement à l’hydrofuge. Cette méthode consiste à revivifier la toiture de votre maison. L’entreprise de toiture à Nivelles peut vous conseiller sur le type de produit à utiliser.

Il est également possible que vous remarquiez de petits végétaux, des algues et des lichens au niveau de votre toiture. Il faut limiter la prolifération de ces derniers et procéder à un entretien ponctuel. La meilleure méthode est de mettre de l’algicide qui contient des acides. Cette action doit être renouvelée du moment que vous revoyez encore ces facteurs de détérioration de toiture.

Une autre forme d’entretien de la toiture peut aussi se faire : c’est le démoussage. C’est le fait de nettoyer toute la totalité de la toiture. Cette action fait revivre le look attrayant votre toit. Le nettoyage de la toiture doit se faire en moyenne tous les cinq ans.

Méthodes d’entretien de la charpente

L’entretien de la charpente doit se faire tous les 10 ans. En effet, les charpentes traitées contre les nuisibles sont déjà disponibles auprès des entreprises spécialisées. Si vous souhaitez donc remplacer la charpente de votre maison, optez pour ces offres. Le traitement doit être réalisé par des professionnels dans le domaine. Il vous suffit de passer un coup de fil pour faire venir votre professionnel en toiture. Il s’occupera de l’entretien de votre charpente. Il est toujours privilégié d’entretien cette partie, car son remplacement demander un budget assez lourd.

Méthodes d’isolation pour entretenir la toiture

L’isolation de la toiture est très importante pour éviter toute forme de déperdition énergétique. En effet, vous devrez penser à cette phase si vous n’en avez pas encore auparavant. De nombreuses formes d’isolation peuvent se faire au niveau de la toiture. Ce sont effectivement :

  • L’isolation thermique par l’intérieur : cette méthode renforce la performance énergétique de la toiture. Vous pouvez l’opter pour réaliser une isolation des combles habitables ou une isolation des combles perdus. Des plaques isolantes à base de laine minérale sont utilisées à cet effet.
  • L’isolation thermique par l’extérieur : cette méthode est aussi effective pour les combles et la toiture. Elle est plutôt conseillée quand vous effectuez des travaux de réfection de toit. Ainsi, votre bâtiment sera bien enveloppé.

Bref, l’isolation est obligatoire quand vous réalisez une rénovation de plus de la moitié de votre toiture. Choisissez donc la meilleure méthode adéquate à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *