Pourquoi installer un système de ventilation dans son logement ?


Idées pratiques / samedi, septembre 7th, 2019

Un dispositif de ventilation est indispensable pour renouveler efficacement l’air contenu dans un logement, tout en maintenant le confort énergétique. Vous n’aurez pas besoin d’ouvrir au quotidien vos fenêtres pour aérer votre intérieur. Découvrez dans cet article tous les avantages d’installer un système de ventilation dans son habitation.

Optimiser la qualité de l’air

Même si vous n’en faites pas le constat, l’air que vous respirez dégénère. L’aération et la ventilation sont donc essentielles pour le renouvellement de l’air ambiant. En optant pour l’installation d’un système de ventilation, vous apportez de l’air neuf à votre maison. Ainsi, ce dispositif permet de répondre correctement aux besoins en oxygène de l’ensemble des occupants du logement. Il s’agit du même apport que vous fournissent les plantes dépolluantes, à la différence que leur action est moins efficace que celle d’un système de ventilation.

Vous pouvez faire appel à l’entreprise Humidité SOS installateur de système de ventilation dans le Hainaut, si vous résidez en région wallone. Ces professionnels procèdent en amont à un examen des pièces fortement exposées aux soucis d’humidité pour mesurer le taux d’hygrométrie. De ce fait, ils pourront déterminer le système de ventilation le plus approprié à votre logement.

Lutter contre les problèmes d’humidité

Un des avantages majeurs de la pose d’un système de ventilation dans un bâtiment est de prévenir les problèmes d’humidité. Une importante vapeur d’eau provient en effet des pièces comme la cuisine et la salle de bain. De même des appareils comme le lave-linge et le sèche linge peuvent accroître le taux d’hygrométrie d’un logement.

Lorsque ce taux est trop important, votre maison présente des soucis d’humidité, qui rendent malsain le cadre de vie et dégrade votre habitation. Ainsi, les risques d’allergie sont plus importants et la solidité de l’ouvrage menacé. Il est également inesthétique de voir l’apparition de moisissures et autres champignons sur les murs. Pour prévenir ces risques, l’installation d’une ventilation est vivement recommandée.

ventilationÉliminer les mauvaises odeurs

La ventilation est également un moyen efficace pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs. Les odeurs de la cuisson, ainsi que celles générées par d’autres éléments, peuvent se propager dans toutes les pièces de la maison.

Toutefois, avec un dispositif de ventilation, ces odeurs sont interceptées. Par ailleurs, certaines composées chimiques provenant des aérosols ou de la peinture peuvent également émettre une certaine odeur. Avec la régénération de l’air, ces substances organiques volatiles sont acheminées vers l’extérieur.

Réaliser des économies d’énergie

En fonction du type d’appareil installé, il est possible de faire des économies d’énergie importantes. Le rendement du dispositif de chauffage est, en effet, optimisé, lorsque les ouvertures sont fermées. Avec la pose d’une ventilation, il n’est pas nécessaire d’aérer les pièces, en ouvrant tous les jours les volets.

La régénération de la qualité de l’air est assurée par l’appareil. Les fabricants proposent différents types d’équipements dont le VMC simple flux, le VMC double flux et le VMC double thermodynamique. Les deux derniers appareils sont toutefois plus recommandés pour éviter les pertes de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *