Etapes à suivre pour effectuer une isolation de plafond sous un toit plat


Idées pratiques / vendredi, mai 3rd, 2019

Lorsqu’il s’agit d’un toit plat, l’isolation de plafond se fait par l’intérieur. À première vue, ces travaux sont difficiles à imaginer, mais avec les compétences des professionnels, l’isolation de cette manière est réalisable. Pour en savoir plus, voici les étapes à suivre pour parfaire ces travaux !

La technique d’isolation par la toiture froide

La toiture froide est un principe d’isolation du toit par l’intérieur. Autrefois, c’était toujours ce système qui était utilisé pour effectuer des travaux d’isolation. Plus tard ceci n’est plus conseillé par les professionnels. Si vous voulez avoir plus amples détails sur cette méthode, rendez-vous sur http://www.patron-toiture.be/. À la place de cette méthode, la toiture chaude a été appliquée. Ceci implique l’isolation par l’extérieur. Notez quand même que cette forme d’isolation n’est pas toujours faisable surtout si le toit est plat. Dans ce cas, il faut toujours recourir à l’isolation par l’intérieur.

Les précautions à prendre face à une isolation par l’intérieur

Certes, la méthode d’isolation par l’intérieur d’un toit plat semple simple et facile à faire. Toutefois, elle présente toujours des complexités dans sa réalisation. Il ne faut pas que l’humidité soit présente dans votre habitation. Cela va directement avoir un impact négatif sur votre toiture et son isolation. La formation de condensation doit être évitée au maximum. La finition étanche de la toiture n’assure pas le séchage de l’humidité donc les matériaux peuvent se détériorer rapidement.

L’astuce la plus recommandée est de colmater le côté chaud de l’isolation à l’aide d’un pare-vapeur posé sur les raccords et les bords. Les pièces concernées par cette méthode sont les suivantes : salle de bain et cuisine.

L’isolation par l’intérieur proprement dit

La première étape consiste à placer l’isolant. Les matelas isolants en laine minérale sont conseillés pour cette forme d’isolation. Ces matériaux sont à déposer entre les chevrons du voligeage. Si ces derniers sont moins épais, utilisez des visses pour fixer des lattes en bois supplémentaires au niveau de la toiture.

La deuxième étape est la fixation du pare-vapeur. Pour se faire, il faut agrafer le pare-vapeur sur les chevrons, et ce, en bandes horizontales. Mettez 10 cm de chevauchement entre les bandes et le pare-vapeur. Prenez un ruban adhésif et collez les raccords de bandes. Refaites les mêmes gestes le pare-vapeur et les murs.

La troisième étape consiste à poser la couche de finition de l’isolation. De nombreuses solutions sont possibles pour cette dernière. En effet, l’ensemble de ces étapes n’est pas du tout recommandé pour les amateurs. Il faut un professionnel pour le faire. La qualité des travaux effectuée sera sans crainte. Ceci concerne aussi la finition. Les conseils d’un spécialiste en isolation seront nécessaires sur le choix des options de finition.

Les outils et les fournitures pour réaliser les travaux d’isolation

L’isolation par l’intérieur du toit plat a besoin des outils et des fournitures suivants : grand couteau dentelé, cutter, scie sauteuse, tournevis électrique, pistolets à agrafes, ruban adhésif, pare-vapeur, matelas isolant en laine minérale, lattes de montage pour finition, lattes en bois, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *