Les différentes formes de fenêtre selon le style de la maison


Idées pratiques / dimanche, mars 8th, 2020

Que ce soit classique, contemporain ou encore extravagant, la forme des fenêtres joue un rôle central dans le style d’une maison. En plus de donner du charme à l’habitation, ces ouvertures sont une vraie source de lumière et jouent le rôle de régulateur thermique à l’intérieur de sa demeure. Pour choisir le type de fenêtre idéal pour le style de votre maison, il est indispensable de se renseigner sur les différentes formes de fenêtres qui existent sur le marché.

La fenêtre standard pour tous les styles de maison

Quand on parle de fenêtre standard, on fait surtout référence à une ouverture d’une forme rectangulaire ou carrée avec une installation à la verticale. Si cette forme est souvent considérée comme traditionnelle, elle peut se décliner en d’infinies versions. Chez https://www.devisfenetre.info/elle peut être à simple ou à double battants, à soufflet, basculante, à guillotine ou encore oscillo-battante. Une fenêtre standard convient généralement à tous les styles de maison mais c’est souvent son ouverture qui fait la différence.

Si on veut plutôt miser sur la simplicité, on peut opter pour un modèle à double battants. Pour ajouter un peu plus de charme à la maison, le modèle basculant est le meilleur choix. Si la maison est de style contemporain, le modèle coulissant fusionnera parfaitement avec le reste de la maison. Le rendu final peut également changer en fonction du matériau de la fenêtre : pour apporter de la finesse à la structure, il faut opter pour l’aluminium. Pour garder le côté naturel, on peut miser sur le bois.

La fenêtre de toit pour une maison moderne

A part les murs, le toit peut également être équipé d’une fenêtre qu’on appelle plus communément fenêtre de toit. Cette forme est très appréciée grâce à son exposition directe au soleil. En effet, elle permet de capter un maximum de lumière pour ainsi éclairer l’intérieur d’un bâtiment même dans les recoins les plus éloignés de la fenêtre. D’autre part, cette forme de fenêtre est excellente pour ventiler la maison puisque l’air qui s’y échappe est généralement plus frais que celle des fenêtres murales.

Utilisé habituellement pour aérer les combles, les fenêtres de toit ou lucarne sont parfaits pour tout type de maison même si elle est plus conseillée pour une maison moderne. En effet, elle permet d’ajouter une source de lumière supplémentaire et d’optimiser l’espace à l’intérieure de l’habitation. Toutefois, elle peut également convenir pour les maisons anciennes si on souhaite aménager en chambre les combles par exemple.

La fenêtre pour une maison de type industriel

Très tendance, la verrière ou fenêtre d’atelier est de plus en plus prisée depuis quelques années. Elle est généralement composée de verres et fins croisillons ainsi que d’une structure en acier qui convient très bien à une maison de style industriel. En effet, ce type d’ouverture constitue une grande source de lumière et apporte un cachet supplémentaire à la pièce. Pour éviter de surchauffer en été, cette fenêtre est souvent équipée d’une partie ouvrante en façade ou encore en toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *