Conseils pour réussir la rénovation de toiture


Idées pratiques / lundi, août 19th, 2019

Avant de procéder à la rénovation de votre toiture, il est important de tenir compte de certains critères, pour vous assurer de la qualité et de la durabilité des travaux. Pour ce faire, vous devez bien choisir les matériaux et les éléments qui devront être utilisés. De plus, même si pour chaque commune, il existe des normes à respecter, les techniques employées doivent être efficaces. Découvrez dans cet article des conseils pour une rénovation réussie de votre toiture.

Bien choisir son matériau de couverture

Lors de la rénovation d’une toiture, il est normal de s’interroger sur le type de matériau de couverture à choisir. Tout d’abord, il est nécessaire de se renseigner sur les obligations locales définies par les PLU (plan local d’urbanisme). Il faudra ensuite s’intéresser à des critères tels que l’esthétique, la pérennité et le prix au m². La tuile par exemple est le type de revêtement le plus utilisé en Belgique. Une préférence qui s’explique par sa solidité, son esthétisme et sa durabilité. En optant pour ce matériau, prévoyez environ 40 à 130 euros par m².

L’ardoise reste une option très résistante à la mousse. Souvent apprécié pour sa durabilité et ses performances thermiques, ce matériau peut être design, selon la couleur choisie. Il est cependant nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter qu’il ne s’abîme, vu sa fragilité. Confiez vos travaux à des spécialistes de la rénovation pour plus de sécurité. Pour connaître les détails de la prestation, faites un devis toiture. Notez que son prix varie toutefois entre 100 et 150 euros le m². Il existe également d’autres revêtements (métal, roofing, chaume …) pour lesquels vous pouvez opter. L’essentiel est de tenir compte des critères cités plus haut.

S’assurer de la qualité de l’étanchéité

La principale fonction d’une toiture est d’assurer une couverture contre les variations climatiques. De ce fait, la qualité de l’étanchéité reste primordiale pour une rénovation de toiture. L’humidité peut en effet, causer d’importants dommages à l’intérieur d’un ouvrage (moisissures, champignons, dégradation des murs…). Ainsi, que vous optiez pour une toiture classique ou une toiture végétale, veillez au respect des questions liées à l’étanchéité.

Il existe des solutions pour optimiser l’étanchéité d’un toit. L’ajout de feuilles de bitume fines ou le revêtement par des produits spécifiques, sont entre autres des techniques employées. L’idéal serait de solliciter les services d’un professionnel pour effectuer un diagnostic, qui permettra de déterminer l’option la plus adéquate.

Opter pour la bonne forme

Lors des travaux de rénovation, il est également question de faire le choix de la forme et de la pente de votre toit. Pour ce faire, pensez à consulter en premier le PLU de votre ville, pour connaître les styles autorisés. Généralement, dans les zones où il neige ou pleut fréquemment, les pentes prononcées sont recommandées pour faciliter l’écoulement des eaux.

Pour apporter une touche d’originalité à son habitation, le choix d’une toiture en arrondi ou d’un dôme, sera plus approprié. Si vous recherchez un style pratique pour se protéger des rayons de soleil durant la période estivale, optez plutôt pour une couverture impériale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *