Comment choisir un volet roulant pour porte de garage ?


Idées pratiques / lundi, septembre 16th, 2019

Le volet roulant est le dispositif le moins onéreux pour rendre une porte de garage contrôlable à distance. Il simplifie l’ouverture et la fermeture de l’équipement et permet ainsi une utilisation plus commode de sa porte de garage. Cependant, il convient de choisir un volet roulant adapté, puisqu’un modèle destiné à être installé sur une baie ou une fenêtre, ne peut pas convenir à une porte de garage.

Quels critères pour bien choisir votre volet roulant ?

Le volet roulant pour porte de garage doit être un équipement plus résistant qu’un volet classique. Ce qui s’explique par le fait que le vent exercé sur l’équipement est différent de celui auquel sont exposés les volets roulants pour fenêtres. De plus, les dimensions d’une porte de garage sont généralement plus importantes que celles d’une fenêtre. Par ailleurs, un équipement enroulable automatisé est un produit qui présente certains risques.

Il est donc important de prévoir des systèmes de sécurité supplémentaires. Notez également que pour ce type d’équipement, il est nécessaire de penser à un dispositif de secours, permettant de faire fonctionner la porte de façon manuelle. Cette mesure de sécurité vous sera utile, lorsqu’il y aura une panne sur le système de motorisation ou en cas de coupure d’électricité. Il faudra mentionner ces options lorsque vous faites appel à un professionnel d’installation de volets pour portes de garage tel que steda.be.

garage porteQuel niveau de sécurité pour votre volet roulant ?

La porte de garage est une fermeture qui donne sur l’extérieur de la maison. Pour ce faire, elle doit garantir un niveau de sécurité élevé, pour la protection des occupants du logement. Pour assurer une résistance optimale contre les tentatives d’effraction, les lames en aluminium du volet roulant pour porte de garage doivent être plus épaisses que celles d’un dispositif classique. De plus, vu que le vent exercé sur ce volet est plus violant, il est conseillé de choisir un produit résistant aux conditions climatiques, auxquelles il sera exposé. Chaque type de lame en aluminium correspond à une largeur et une hauteur donnée. La nature des lames définit également la qualité d’isolation et le degré de résistance de l’équipement.

Quels dispositifs de sécurité installer ?

Pour chaque équipement télécommandé, vous devez prévoir un système de sécurité pour prévenir les risques d’écrasement sur les personnes ou les biens. De ce fait, pour optimiser le niveau de protection du volet roulant pour porte de garage, il est nécessaire que le produit soit doté d’une barre palpeuse, d’un système de sécurité stop-chute, et d’un barrage cellule (pour les garages en bord de route). La barre palpeuse par exemple est un accessoire en caoutchouc, placé sur le volet. Elle permet de stopper le fonctionnement lorsque que l’équipement est en contact avec un obstacle. Pensez également à effectuer un contrôle régulier du volet pour vous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des dispositifs de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *