Les cache-prises pour protéger les enfants de l’électricité


Idées pratiques / mercredi, mars 11th, 2020

A un certain âge, les jeunes enfants aiment bien mettre leur petit doigt dans la prise. En général, c’est l’âge de la curiosité maximale, et il faut être prudent. C’est pour cela qu’il est important de prendre des mesures de sécurité comme installer des cache-prises afin de protéger les enfants. Encore faut-il faire le bon choix.

Fonctionnement des cache-prises

En apparence, une cache prise est un petit palet en plastique. Il a une forme de l’extrémité d’une prise mâle. Le principe est d’insérer ce palet dans la prise femelle rendant les trous inaccessibles aux enfants. Il est à noter qu’il y a très peu de chances, voire inexistantes pour qu’un jeune enfant puisse enlever ce palet. C’est bien solide et seuls les adultes peuvent le retirer en cas de besoin.

En outre, il existe des modèles encore plus poussés qui proposent des cache-prises à clé ou à ventouse. En effet, comme son nom l’indique, ce modèle est équipé d’un petit système de verrouillage. Cela renforce encore plus la sécurité des enfants. De plus, les prix de ces modèles et les modèles classiques n’ont pas de différence considérable. D’autres conseils sur la sécurité face à l’électricité sont disponibles sur https://www.devis-electricite.org/

Par ailleurs, il y a aussi les blocs pour cacher la totalité des prises. C’est une installation à fixer au mur afin d’éviter que les enfants tirent sur les câbles. C’est pratique pour les prises qu’on ne peut pas débrancher. Cependant, la sécurité n’est pas maximale avec ce modèle, car justement, les câbles ne sont pas cachés et donc les enfants pourraient éventuellement les tirer pour jouer. Il est donc nécessaire de tenir compte de quelques points avant d’opter pour ce choix.

Enfin, une autre solution alternative liée au troisième modèle de cache-prises notamment le boîtier, on peut aussi opter pour une rallonge. Il s’agit d’un autre boîtier pour cacher les câbles. Il s’agit d’une protection pour ranger la section de raccord des câbles. Pour ce faire, veiller à bien renfermer le boîtier et bien clipper l’ouverture. De cette manière, il n’y a aucune chance que l’enfant tire sur les câbles et ils n’ont pas accès aux trous des prises en même temps.

Les cache-prises et la norme

Il est à noter qu’il n’existe pas de normes précises concernant les cache-prises. Cependant, ils offrent bel et bien une sécurité aux enfants face à l’électricité. Avec cette disposition, les enfants ne risquent pas de recevoir une décharge électrique quelconque en jouant avec les prises comme ils aiment bien le faire. De plus, c’est un système qui est relativement peu coûteux. D’autant qu’il existe plusieurs modèles selon le choix.

Toutefois, il importe de rappeler que l’installation de ces protège-prises est obligatoire depuis l’année 1991. En effet, cela concerne les nouvelles maisons, mais aussi les logements rénovés depuis cette année-là. De plus, les installations électriques notamment les prises sont soumises à une norme spécifique. Cela ne peut pas se faire n’importe comment. C’est pour cela qu’il est vital de bien se renseigner là-dessus ou de faire appel à des professionnels pour les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *