Les bons gestes pour entretenir vos façades, gouttières et toiture


Idées pratiques / lundi, septembre 16th, 2019

Au fil des années, les murs et les toitures sont exposés aux agressions extérieures comme les intempéries et la pollution. On a tendance à les négliger alors que des dégâts énormes peuvent survenir. Avec un entretien régulier, vous pouvez avoir une maison résistante et confortable. Voici les  bons gestes à adopter pour entretenir vos façades, vos gouttières et la toiture de votre maison.

Astuces pour bien arranger la façade de votre maison

Si des traces d’écumes ou de lichens sont présentes sur les murs extérieurs de votre maison, lavez votre façade avec un produit anti mousse biodégradable. Si les plantes ou les fleurs autour de votre maison sont trop envahissantes, il est nécessaire de les couper afin de diminuer le dépôt de souillures. S’il y a des fissures sur le mur, il faut les réparer. Il est nécessaire de boucher les grandes fissures par de l’enduit ou du mortier. Pour les petites fissures, il est nécessaire de refaire la  peinture ou renouveler l’enduit. Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez faire appel à un spécialiste de maçonnerie. 

Astuces pour nettoyer votre toiture

Inspecter l’état d’une toiture est vraiment inhabituel et pourtant, il est vraiment nécessaire de le faire pour protéger la qualité de votre toit. Comme il est difficile de monter sur le toit, le premier examen peut se faire à l’aide des jumelles. Ceci évitera les dangers comme la chute.

Vous devez également enlever les mousses et les lichens tous les trois ans. Utilisez un produit adéquat pour le faire. Certaines personnes utilisent le nettoyeur haute pression ou de l’eau de javel pour le lavage  mais cela peut abimer l’enduit de la façade. En plus, cela pourrait détruire les plantes qui sont autour de votre maison. Alors, si c’est possible, ne les utilisez pas. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter une entreprise générale de construction. Elle pourra vous aider.

Conseils  pour l’entretien de vos gouttières

Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos gouttières, vous aurez des tuyaux bouchés, des matériels abimés et des travaux à refaire. Il est donc important de faire un nettoyage régulier et enlever les feuilles mortes ou les salissures qui pourraient les boucher. Si c’est possible, vérifiez vos gouttières tous les six mois, et en automne, contrôlez-les souvent et enlevez tous les déchets qui s’y trouvent. Si vous agissez ainsi, vous verrez que vous aurez un bâtiment sain et les maladies vont s’éloigner.

Si la façade doit être rénovée

Si vous avez besoin de refaire la façade de votre maison, optez pour des matériaux de qualités. 

La réhabilitation d’une façade comprend surtout les traitements des soucis de stabilités comme les fissures. Quelques travaux doivent être réalisés. Il est nécessaire de réparer en sous-œuvre quelques parties du mur, refaire les contreventements, enlever l’humidité en bas du mur, reboucher les fissures et refaire la peinture ou l’enduit. Pour ces travaux-là, n’hésitez pas à contacter des professionnels si vous avez besoin de conseils ou des mains d’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *