Comment bien anticiper le remplacement d’une chaudière ?


Idées pratiques / mercredi, novembre 27th, 2019

Remplacer une chaudière est un investissement important. Fort heureusement, il s’agit d’une opération rare. Si on doit le faire, il est essentiel d’être attentif quant au budget à prévoir, sachant que le coût total inclut l’achat de la nouvelle chaudière et la main d’œuvre. Avant même de dénicher l’équipement, il est judicieux de prendre le temps de comparer plusieurs devis. Ceux-ci vous permettront de faire sélectionner le professionnel qui répond le mieux à vos besoins.

Quel budget prévoir pour remplacer une chaudière ?

Le remplacement d’une chaudière peut être une opération délicate. Cela implique l’achat d’un nouvel équipement et l’installation de celui-ci. Si le prix d’une chaudière dépend, généralement, de ses caractéristiques, celui de sa mise en place peut aussi engager une dépense conséquente. En effet, l’installation peut être complexe, car elle nécessite l’enlèvement de l’ancien appareil et la pose de la nouvelle chaudière. Autrement dit, vous devez connaître tous les frais liés à l’opération pour éviter les mauvaises surprises. Concrètement, le prix d’une chaudière varie en fonction de sa taille, de sa technologie et sa puissance et de l’énergie utilisée. Il est, de ce fait, indispensable de savoir faire la différence entre les différents modèles proposés sur le marché.

L’importance de demande plusieurs devis

À travers une demande de devis, vous pouvez détailler vos attentes à chaque professionnel. Ce dernier saura vous conseiller sur le meilleur équipement adapté à vos besoins. Aussi, vous aurez l’occasion d’obtenir une estimation précise du budget indispensable pour le remplacement de cotre chaudière. L’idéal est de comparer au moins trois devis différents. Vous ferez ainsi jouer la concurrence. Pour que les devis soient précis, veillez à fournir des informations pertinentes en vous posant les bonnes questions.

Quel type de chaudière souhaitez-vous installer ? Quelles sont les contraintes de l’installation ? Souhaitez-vous une prestation complète (pose + fourniture) ? En précisant vous besoin, vous vous donnez la chance d’obtenir des prix justes. Sachez que les modèles les plus sophistiqués, et donc les plus cher, offrent un rendement intéressant. En outre, si vous envisagez d’installer une chaudière à gaz, vous pourrez vous adresser à un chauffagiste situé à Charleroi. Vous y trouverez sûrement un professionnel qui saura vous conseiller sur les aides dont vous pouvez bénéficier (TVA réduite, le crédit d’impôt ou encore les subventions de l’ANAH).

Pourquoi solliciter l’intervention d’un professionnel ?

La mise en place d’une chaudière à gaz nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Mais quel que soit le type d’équipement choisi, il est judicieux de faire appel à un installateur professionnel pour garantir un travail soigné et réalisé dans les règles de l’art. Une installation conforme minimisera l’entretien et évite les dysfonctionnements trop précoces. Par ailleurs, le prix est plus ou moins élevé selon la complexité des travaux et les spécificités de l’appareil.

En d’autres termes, il tient compte de l’accessibilité et des travaux de raccordement. Entre autres, une chaudière qui sera place au sol ne se facture pas de la même façon qu’un modèle mural. Il convient également de souligner qu’il faut prévoir le coût d’enlèvement de l’ancienne chaudière. Et enfin, pour le bon fonctionnement de votre installation, n’hésitez pas à parler d’un contrat d’entretien annuel avec le professionnel choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *