Astuces pour protéger votre maison contre la pluie


Idées pratiques / mardi, juin 16th, 2020

Les mauvaises conditions météorologiques sont les premiers facteurs de détérioration accélérée de votre maison. Votre habitation est continuellement exposée aux intempéries qui sont de nature à fragiliser sa structure.

L’eau de pluie par exemple peut occasionner d’importants dégâts. Sans prise en charge, elle est même en mesure de s’infiltrer dans toute votre maison en provoquant des dégradations. C’est la raison pour laquelle vous devez protéger au mieux la façade, les murs ainsi que le toit de votre maison contre la pluie. Cet article vous donnera des détails sur les solutions à adopter.

Création de barrières étanches

Votre toit, votre façade ainsi que votre mur sont les parties externes de la maison les plus exposées à l’eau de pluie. Heureusement, des solutions peuvent y remédier afin d’empêcher celle-ci de détériorer votre maison.

Les solutions proposées pour votre façade

Plusieurs options s’offrent à vous. Votre façade peut être protégée de différentes manières.

Le bardage, une protection efficace contre la pluie

Le bardage est la meilleure solution pour protéger votre façade des effets négatifs de la pluie. Cette installation permet d’habiller les murs de votre maison d’une résistance avec une ossature soit en bois, soit en métal, en fonction de votre choix. Le bardage est une protection très efficace contre la pluie. Il permet également de prévenir la formation ou le développement de mousse sur votre façade extérieure.

L’hydrofuge pour conserver l’allure de votre façade

L’hydrofuge permet de protéger votre façade contre la pluie. De plus, elle ne modifie en rien son aspect dans la mesure où elle conserve sa belle allure.

Installation d’autres infrastructures

L’écoulement des eaux devra être méticuleusement réfléchi afin d’éviter à ce que celles-ci stagnent sur les bords du toit ou même s’infiltre dans la charpente. Ainsi, vous avez la possibilité d’installer des infrastructures de nature à empêcher la pluie de détériorer votre façade. Vous pouvez par exemple opter pour la pose de gouttières. Il s’agit d’installer des conduites d’évacuation des eaux de pluies. Vous avez ensuite la possibilité de récupérer l’eau pour d’autres utilisations de votre choix (jardin, WC, pour ne citer que quelques-uns).

L’étanchéité de la toiture

La toiture plate, en raison de l’absence de pente, est directement exposée à l’eau de pluie. C’est la raison pour laquelle vous devez à tout prix perfectionner son étanchéité pour garder en bon état votre maison. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez ainsi le choix entre l’utilisation des produits bitumés, des produits multicouches ou même des produits d’étanchéité liquide.

  • Utilisation de produits bitumés : ces produits sont déclinés sous forme de membrane. Leur fixation peut être mécanique c’est-à-dire sur un écran grâce à une soudure, à la flemme ou à l’air chaud.
  • Utilisation des produits multicouches : différentes feuilles de bitume armées sur le toit peuvent être collées grâce à du bitume coulé.
  • Utilisation de produit d’étanchéité liquide : il permet d’éviter le traitement des joints de soudures. Ce type de produit vous permet de réaliser une membrane continue avec une épaisseur régulière.

L’étanchéité du mur

Pour permettre à votre mur d’être parfaitement étanche à l’eau de pluie, vous devez y appliquer de l’enduit et ainsi que de la peinture externe. Celle-ci devrait être régulièrement renouvelée afin d’éviter sa dégradation et la perte de ses fonctions d’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *